Créer une identité de marque professionnel en 5 étapes

Vous cherchez à créer une identité de marque professionnelle qui vous aidera à vous démarquer de la concurrence ? Que vous lanciez votre propre entreprise ou que vous souhaitiez simplement actualiser votre image existante, il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit. Voici cinq conseils pour vous aider à démarrer.

1. Connaître son message

Tout d’abord, vous devez savoir ce que vos produits ou services sont censés communiquer sur votre entreprise. Si vous voulez que les clients vous considèrent comme professionnel et fiable, votre image de marque doit véhiculer ces qualités. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine du marketing mais que votre stratégie de marque est médiocre et ne reflète pas les mêmes thèmes de sophistication et d’innovation que les campagnes de marketing, les gens risquent de ne pas vous considérer comme un expert.

2. Connaissez votre public

Qui ciblez-vous ? Si vous avez un groupe spécifique en tête, essayez de savoir ce qui l’intéresse et où il se tient en ligne. Par exemple, si vous ouvrez une boutique de cupcakes, recherchez des forums liés à des sujets pertinents pour cette niche (par exemple, les événements locaux) afin que les futurs messages soient pertinents pour les personnes qui les voient. Vous pouvez également rechercher des groupes sur Facebook ou d’autres sites qui réunissent des fans de marques particulières (y compris des concurrents). Non seulement cela vous donne une idée des types d’informations qui intéressent les adeptes, mais cela vous permet également d’ allez à leur rencontre et demandez-leur leur avis, ce qui vous aidera à créer un contenu qui leur plaira.

3. Connaître la concurrence

Une fois que vous avez effectué des recherches en ligne et déterminé qui est susceptible d’être votre public, il est temps d’en savoir plus sur ce que font les concurrents. Vous pouvez également envisager de regarder comment d’autres entreprises de votre secteur (ou celles qui sont assez similaires en termes de messages) gèrent les comptes de médias sociaux et l’image de marque au niveau du client ; peut-être ne sont-elles pas actives en ligne ou n’ont-elles pas de site, mais parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu. Cela vous donne une idée de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour les marques concurrentes et peut vous aider à élaborer votre propre stratégie.

4. Connaître votre marque

Enfin, vous devez savoir ce que vous voulez que votre nouvelle identité soit et comment elle va évoluer dans le temps. C’est une chose de s’inspirer des stratégies d’autres marques pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, mais c’en est une autre de prendre ces idées et de les faire fonctionner pour votre propre société ou entreprise. Vous risquez également de rencontrer des problèmes si vous mettez à jour la manière dont les informations sont présentées sur les médias sociaux sans tenir compte du message global que cela enverra sur votre entreprise – si ce n’est pas maintenant, mais à l’avenir lorsque les gens rechercheront vos produits ou services en ligne.

5. Élaborer la stratégie et créer un plan

À ce stade, vous devriez avoir une bonne idée des personnes qui suivent votre entreprise et de ce qu’elles en apprécient (ou de ce qu’elles aimeraient voir changer). Il est plus que probable que vous remarquerez que certaines de ces personnes sont plus engagées que d’autres. Souvent, leurs réponses vous aideront à orienter vos décisions futures ou vous montreront les points à améliorer. Vous pouvez également découvrir des informations précieuses qui vous aideront à définir plus précisément l’image de votre marque.

Une fois que vous savez qui compose votre public, élaborez une stratégie de médias sociaux pour chaque compte sur lequel vous êtes actif – si possible, créez une stratégie pour tous ces comptes. Vous gagnerez ainsi du temps à long terme, car il y aura toujours une stratégie pour chaque compte que vous utilisez.

Vous devrez établir un plan pour la gestion de vos comptes à partir de ce moment-là, y compris la fréquence des publications, les types de contenu que vous publiez et d’autres facteurs. Plus vous avez de comptes, plus cela peut devenir compliqué ; cependant, l’organisation est essentielle si vous voulez réussir en ligne. Si possible, essayez d’expérimenter avec quelques comptes avant de graver votre stratégie dans le marbre – cela peut vous aider à décider d’une formule gagnante à peu de frais pour votre entreprise.

Une image de marque professionnelle est essentielle pour toute entreprise. En suivant ces conseils, vous serez sur la voie de la création d’une identité de marque qui vous aidera à vous démarquer de la concurrence et à attirer plus de clients. Vous avez besoin d’aide pour démarrer ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite !

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