Créer et développer un plugin WordPress personnalisé

WordPress est sans doute le CMS le plus populaire sur le web. Cela s’explique par ses nombreuses fonctionnalités de base et surtout sa modularité. Grâce à tout cela, vous avez la possibilité d’installer de nouveaux plugins voire créer votre propre plugin WordPress personnalisé. Ne vous en faites pas, ce CMS propose des tonnes de plugins que ce soit en version premium, freemium ou gratuitement. 

Pourquoi créer un plugin WordPress personnalisé ?

Si WordPress propose déjà plusieurs milliers de plugins, pourquoi vous devez en créer? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles développer un plugin WordPress est indispensable. La raison la plus importante est que le plugin vous offre la possibilité de séparer votre propre code du code principal WordPress. Si votre plugin rencontre des soucis techniques, votre site continuera de fonctionner.

Quand vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités, il suffit de créer un nouveau plugin auquel elles sont intégrées. Ainsi, vous n’avez qu’à l’installer sur un site afin de mettre en place les fonctionnalités récemment développées. Ce qui garantit un gain de temps non négligeable lors du développement des sites internet.

De plus, au cas où vous avez besoin de mettre à jour tous vos sites, vous n’avez qu’à mettre à jour le plugin principal.

Comment créer un plugin WordPress ?

Même s’il existe un large choix de plugins WordPress disponibles dans sa bibliothèque d’extension, il est toujours indispensable d’avoir son propre plugin. Vous allez découvrir dans ce tutoriel les étapes pour créer un plugin WordPress. Cependant, le processus de création d’extension n’est pas fait pour tout le monde. Si vous ne connaissez rien à propos de la programmation, en particulier le PHP, il est préférable de faire appel à un développeur expert dans le domaine.

Plusieurs personnes vont vous dire que ce n’est qu’un jeu d’enfant, mais les langages utilisés par le CMS WordPress sont plus ou moins compliqués. En effet, vous aurez besoin de connaissances en JavaScript, HTML/CSS…

De plus, vous devez également connaître un environnement de développement comme XAMP ou LAMP. Ainsi, il est fortement recommandé de travailler avec un développeur afin d’obtenir un plugin qui répond parfaitement à vos besoins.

Comment trouver un développeur de plugin WordPress ?

Trouver un développeur pour créer un plugin WordPress personnalisé peut devenir stressant et épuisant. Vous avez le choix entre regarder dans les sites où il y a des travailleurs indépendants et faire confiance à une agence spécialisée dans le domaine. Pour tout vous dire, la deuxième option s’avère être l’idéal. Retrouvez le service de création de plugin personnalisé mis en place par Identité Digital.

User Rating: 4.9 ( 3 votes)

About Eric.

Eric.

Voir aussi

Développeur web qui créer un site internet

Développement web : création d’un site internet sur mesure pour votre activité

Un site internet sur mesure est un atout incontournable pour une activité à l’heure du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.