Google : Le texte en gras peut améliorer votre référencement

Mettre en gras les éléments de texte importants d’un paragraphe peut améliorer le référencement d’une page Web et rendre le contenu plus facile à comprendre pour Google.

John Mueller, de Google, confirme que le fait de mettre en gras le texte important d’un paragraphe peut améliorer le référencement de votre site, car cela permet à Google de mieux comprendre le contenu.

C’est ce qu’il a déclaré lors du hangout du Google Search Central SEO office-hours enregistré le 12 novembre 2021.

Une question est posée sur les avantages de l’utilisation de texte en gras.

S’agit-il d’un choix purement stylistique ? Ou peut-il également être utilisé à des fins de référencement ?

M. Mueller affirme sans ambages que l’utilisation du gras contribue au référencement.

Cependant, l’ampleur de cette aide est relative au reste du contenu de la page.

Vous trouverez plus d’informations sur ce point dans la section suivante.

John Mueller, de Google, sur l’utilisation du texte en gras pour le référencement.
En répondant à cette question, John Mueller fait référence à une vidéo de l’ancien Googler Matt Cutts dans laquelle ce sujet a déjà été abordé.

« C’est quelque chose qui revient de temps en temps. J’ai vérifié deux fois avant la session, en fait, et Matt Cutts a fait une vidéo, je pense, en 2012 ou quelque chose comme ça à propos des caractères gras et forts sur les pages. »
Je suis retourné et j’ai regardé la vidéo pour découvrir que Cutts n’a pas vraiment parlé des implications SEO du texte en gras.

Est-ce que cela fait de cette nouvelle une exclusivité Mueller ?

La vidéo de Cutts avait plus à voir avec l’utilisation des balises et et s’il y a une différence entre elles. Il n’y a pas de différence, mais ce n’est pas le sujet de cette discussion. En ce qui concerne le référencement, M. Mueller estime que le texte en gras peut apporter une valeur ajoutée à une page. Les robots d’exploration de Google recherchent le texte en gras ou en italique afin de comprendre ce qui est important sur cette page. M. Mueller ajoute que Google peut généralement déterminer seul ce qui est important, mais qu’un texte en gras rend le message plus clair. « En général, nous essayons de comprendre l’objet du contenu d’une page Web et nous examinons différents éléments pour tenter de déterminer ce qui est réellement mis en avant, notamment les titres d’une page. Mais cela inclut aussi des choses comme ce qui est réellement en gras ou mis en valeur dans le texte de la page. Dans une certaine mesure, cela a donc une valeur supplémentaire, dans la mesure où c’est un signe clair que vous pensez que cette page ou ce paragraphe traite de ce sujet. Et généralement, cela correspond à ce que nous pensons être le sujet de la page, donc cela ne change pas grand-chose. »

Les avantages SEO du texte en gras sont relatifs.


Mueller précise que la valeur du texte en gras est relative au reste du contenu de la page.

Quelques extraits de texte en gras dans un article peuvent envoyer des signaux plus forts à Google. Mais mettre en gras tout le texte d’une page n’apporterait aucune valeur ajoutée.

« L’autre élément est que, dans une large mesure, il est relatif à la page Web. Ainsi, si vous vous dites que je vais mettre toute ma page en gras pour que Google pense que ma page est la plus importante, en mettant tout en gras, rien ne l’est, car tout est identique.

Alors que si vous prenez une poignée de phrases ou de mots dans votre page entière où vous dites que c’est vraiment important pour moi et que vous les mettez en gras, alors il est beaucoup plus facile pour nous de dire : voici beaucoup de texte, et c’est potentiellement l’un des points les plus importants de cette page, et nous pouvons lui donner un peu plus de valeur.

Et essentiellement, ce que cela implique, c’est tout ce qui entoure le HTML sémantique où vous donnez un peu plus de sens à une page en utilisant le balisage approprié pour la page. Et de notre point de vue, c’est bien. Cela nous aide à comprendre la page un peu mieux. »
Mueller conclut sa réponse en bouclant le tout par une déclaration définitive sur la valeur SEO du texte en gras.

« Donc si vous voulez simplifier la réponse en un mot, est-ce que le fait de mettre en gras les points importants d’un paragraphe aide le référencement, oui c’est le cas. Cela nous aide à mieux comprendre ce paragraphe ou cette page. »

Écoutez la réponse complète de Mueller dans la vidéo ci-dessous (anglais ):

Source: (Anglais) https://www.searchenginejournal.com/google-bolded-text-can-help-your-seo/427044/?fbclid=IwAR1Lue41sMeIGIQWLmkN_cAcM1GWuZ_hViBdo3H0xlm8q5ORJWfDk8OqVqg#close

About Eric.

Eric.

Voir aussi

Avis Linksgarden : Achat de backlinks

A quoi pensez-vous lorsque vous entendez l’expression « acheter des backlinks » ? Il y a de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.